A découvrir en ligne – spécial Zicotek !
« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ».
Cette citation du compositeur Beethoven résume à merveille l’ensemble des courants musicaux qui ont émergé avec les années : du classique au jazz en passant par le rock, le rap et autres.
Seulement, bien que nous soyons un très grand nombre à avoir de la musique dans nos écouteurs, nous ne savons pas comment nos musiciens préférés ont appris à jouer et amélioré le maniement de leur instrument pour devenir les musiciens respectés qu’ils sont devenus ensuite.
A l’occasion de la mise en place de la « Zicotek », vous permettant de vous essayer sur divers instruments (guitare, basse, accordéon… ), vous trouverez dans cet article une présentation de musiciens issus de différents genres musicaux et dont le travail en a marqué plus d’un !
Elliott Smith :
Commençons ce tour d’horizon avec un des plus grands noms du rock indépendant, ce genre musical influencé par beaucoup de styles musicaux et dont les groupes signent dans des labels indépendants en ayant un succès discret.
Ce jeune homme disparu il y a 19 ans reste malgré tout très respecté pour son style de musique douce avec des thèmes pas très joyeux, ce monsieur, c’est Steven Paul Smith, plus connu sous le nom d’Elliott Smith.
De ses débuts au lycée jusqu’au succès de sa carrière solo, après un passage dans le groupe de punk Heatmiser, Elliott Smith s’est toujours fait remarqué pour son timbre de voix très doux libérant des paroles dures fortement inspirées de sa vie qui fût compliquée pour diverses raisons. C’est également dans sa manière de composer de la musique qu’il s’est démarqué des autres artistes des années 90.
Fortement influencé par les Beatles ( dont il est fan depuis ses 4 ans ), The Clash, Bob Dylan et Hank Williams, Elliott Smith écouta ses artistes durant de longues heures dans son adolescence, lui permettant d’expérimenter les différentes manières de jouer d’un instrument. Avant de rejoindre un petit groupe au lycée, Stranger Than Fiction, puis Heatmiser une fois arrivé à Portland dans l’Oregon, dans lequel existait une scène musical très importante et dans lequel Elliott Smith se fera un nom avec ce groupe.
Seulement les critiques trouvent qu’avec leurs albums, Heatmiser se cherche une identité sans la trouver. En parallèle, Elliott Smith commence à travailler sur sa carrière solo et en 1994 sort Roman Candle, son premier album entièrement enregistré dans la cage d’escalier de la maison qu’il partage, le tout à la guitare et avec un enregistreur quatre pistes.
Bien que l’album ait un son primitif, la touche d’Elliott Smith s’installe tout de suite avec ses paroles jonglant entre mélancolie profonde et bonheur, ce qui séduira le patron de Cavity Search Records, qui le commercialise.
Durant sa carrière solo sur 6 albums, il ne quitta pas son style de jeu toujours identique ainsi que ses textes servant de journal intime. Mais ses problèmes personnels entachèrent sa carrière, mais pas son lien avec ses fans attachés à cet être qui a toujours su rester simple et souvent timide sur scène. Malgré sa perte, nombre de ses chansons parlent aux gens vivant des situations compliquées dans leurs vies. Beaucoup d’autres chansons différentes furent utilisées au cinéma, telle Miss Misery dans Will Hunting ( nominé aux Oscar dans la catégorie Meilleur chanson originale), preuve que Elliott Smith continue d’exister dans la musique.
Mike Portnoy :
Dans l’univers intense du metal, il existe beaucoup de musiciens respectés, la plupart du temps ce sont les guitaristes les plus admirés, mais les batteurs sont tout autant respectés. Parmi ceux-là, nous pouvons citer Nico McBrain de Iron Maiden, Dave Lombardo de Slayer et Testament. Mais celui qui est considéré comme le maitre absolu des baguettes est le batteur historique de Dream Theater : Mike Portnoy.
Commençant la musique avec le piano, son intérêt pour la batterie se manifeste très rapidement en suivant les traces de ses idoles comme Ringo Starr, Neil Peart et Keith Moon, tout en écoutant énormément de genres musicaux.
En 1985, alors âgé de 18 ans, il rencontre le bassiste John Myung alors qu’ils sont étudiants, et une amitié s’installe très vite au travers de leurs gouts musicaux. Ils fonderont avec le guitariste John Petrucci, le claviériste Kevin Moore et le chanteur Chris Colins le groupe de metal progressif Majesty, qui sera rebaptisé plus tard Dream Theater ( un groupe du même nom menaçait de porté plainte contre eux ).
De leur premier album en 1989 jusqu’en 2009, c’est dans 10 albums que Mike Portnoy montrera ses talents de batteur entièrement autodidacte. Ses prouesses derrière l’instrument lui vaudront plusieurs nominations en tant que meilleur batteur pendant une quinzaine d’années.
En 2011, il quitte Dream Theater en bons termes pour se focaliser sur beaucoup de projets à la fois, il fera partie des groupes The Winery Dogs, Sons of Apollo, Adrenaline Mob et Liquid Tension Experiment et, une fois de plus, sa présence comble de plaisir ses fans ainsi que ses collaborateurs !
Michael « Flea » Balzary :
La basse est un des instruments les moins mis en valeur malgré son importance dans la musique, de plus beaucoup de bassistes intègrent des formations en décalage avec l’univers musical dans lesquel ils ont été influencés. C’est le cas de Michael Balzary, plus connu sous le nom de Flea (puce en anglais) !
Débutant la musique par la batterie à10 ans, il se tourne ensuite vers la trompette, voulant suivre les traces de ses idoles du jazz comme Miles Davis ou Charlie Mingus, et sera apprécié par ses professeurs de musique dans sa scolarité.
Suite à sa rencontre avec Hillel Slovak, il découvre le rock avec Jimi Hendrix, Kiss et Led Zeppelin, ce qui lui donne envie de jouer de la basse et de fonder avec ses amis Anthony Kiedis et Hillel Slovak le groupe Red Hot Chili Peppers en 1983.
Le jeu de basse de Flea est très imprégné par le jazz ( il est un admirateur de jaco Pastorius ) et se marie très bien avec le rock souvent décalé de cette formation californienne. Beaucoup de bassistes sont difficiles à entendre, peu importe le genre musical, mais dans les Red Hot Chili Peppers, l’instrument a un rôle aussi important que la guitare de John Frusciante et la batterie de Chad Smith. De plus, il est souvent l’attraction lors des concerts avec son reflexe à sauter avec souplesse, ce qui lui vaut son surnom en plus de sa taille (1,68 m).
Sur tous les albums du groupe, Flea a dévoilé ses capacités avec une quatre cordes, tantôt rapide avec ses propres notes, tantôt suivant les riffs de la guitare mais cherchant toujours à avoir de la présence jusqu’à aujourd’hui.
Trystan, bénévole à la médiathèque.